Le Club des beaux souliers: guide ultime des chaussures habillées + accès aux commandes groupées by Jamais Vulgaire

Les plus beaux souliers que vous ayez jamais portés

Vous êtes contents de vos derniers souliers Goodyear ? Vous avez l'impression d'avoir des chaussures de luxe ?

Ca fait quelques années que vous suivez les blogs, et vous avez déjà probablement quelques chaussures de qualité de marques françaises très correctes.

Vous avez retenu qu'il suffit d'un cousu Goodyear et d'un cuir issu d'une tannerie européenne.

Pourtant, de votre propre expérience, vous avez vu des différences de qualité et de confort flagrante entre des paires qui entraient bien dans ces critères, et qui pourtant étaient vendues au même prix.

Mais jusqu'à présent, tout se faisait un peu au petit bonheur la chance, et avec quelques essayages.

Vous arrivez à peu près à trouver votre compte, à avoir des paires correctes (elles ne sont pas superbes, mais peuvent faire illusion avec une jolie patine), mais tout en sachant que quelque chose vous échappe

Il arrive également que vous vous surpreniez à aller sur les pages Instagram de bottiers connus (Berluti, John Lobb) ou moins connus (Corthay, Yohei Fukuda etc) et d'être très envieux de leurs modèles tous alléchants les uns que les autres.

(Avouons-le, quel luxe ça serait d'avoir une forme juste pour vous chez un bottier, mais dans la mesure les chaussures sont bien plus chères que les costumes)

Tout en vous disant, en voyant ces prix comptés en milliers d'euros, que ce n'est pas pour vous, ou alors vraiment pas pour tout de suite.

C'est en partant de ces deux constats qu'on a démarré l'écriture du Guide ultime des chaussures habillées.

Nous avons écris ce guide pour deux raisons:
- nous ne voulons plus que la qualité et le confort de vos chaussures soient laissés en grande partie au hasard: on vous donne toutes les clefs pour comprendre pourquoi une chaussure vous ira ou pas
- il n'y a en fait aucune raison qu'une chaussure de vraie qualité bottier soit réservée à de gros budgets (+1000€) : on vous dévoile les ateliers plus confidentiels (dont certains en Asie produisent pour de prestigieux bottiers japonais, mais prennent aussi des commandes en direct sous leur propre marque)

Ce n'est pas pour vous si...

- vous n'êtes pas curieux et préférez rester dans une zone de confort avec des souliers corrects, mais que passer à des chaussures exceptionnelles ne vous intéresse pas (même sans dépenser plus). 
- une chaussure en montage goodyear et en cuir d'une tannerie française vous suffisent, et vous laisserez le reste au petit bonheur la chance 

Vous pouvez porter des chaussures correctes sans forcément acheter de guide, mais qui ne sortiront pas de l'ordinaire, et sans avoir de maîtrise particulière sur ce qui fait une chaussure de qualité et qui vous va. 

On trouve juste ça dommage de notre côté, surtout au vu de:
- l'investissement que représente une bonne paire de chaussure
- ce qu'une très belle paire de chaussure peut apporter à votre tenue, comparé à une paire convenable
- et aussi ce que ça peut changer pour vous sur le confort, et la durée de vie d'une chaussure

Les chaussures habillées: un sujet technique, et qui change souvent.

Reconnaître une belle chaussure qui vous va est un art subtil.

Même en tant que bloggeur, nous avons essayé des dizaines de marques différentes.

Avec certaines chaussures qui nous allaient parfaitement, et d'autres qui étaient un sacré calvaire.
Alors que sur le papier c'était strictement la même chose.


Les signes qui changent tout sont en fait très rarement évoqués par les marques.

Il faut pour les connaître aller sur des sites et des forums de puristes.

On y trouve deux types d'informations:
- ce qui vous servira concrètement, dans votre quotidien, à prendre une meilleure décision sur vos achats
- des éternelles discussions de puristes, avec des pages et des pages sur ce qui fait en réalité 5% de la qualité d'une chaussure


Evidemment, ces deux types d'information sont en général parfaitement mélangées (sinon, ce n'est pas drôle).

Nous nous sommes donc lancés dans un travail de plusieurs semaines pour extraire seulement l'information utile pour vous, débarrassée des détails.

Le travail a été le même pour vous dénicher des bons plans.


Une sélection fiable de bottiers confidentiels
C'est en forgeant que l'on devient forgeron

Il y a encore quelques années, les bottiers en Chine et en Asie du Sud-Est étaient loins derrière ce qui se faisait en Europe avec:
- des formes approximatives
- des cuirs de mauvaise qualité
- des patines vulgaires

En cherchant bien, on peut pourtant trouver des ateliers fiables et rapides, capables de proposer l'équivalent d'un prêt à porter à 1000 euros d'une marque européenne, pour moins de 500 euros.

C'est un long travail de recherche, et d'échanges avec ces ateliers qui nous a permis de vous proposer une sélection fiable.

C'est aussi un travail qui demande de se tenir au courant en permanence.

Des blogs francophones très connus vous diront par exemple que des chaussures cousues main (ou cousu trépointe) ne se trouvent pas à moins de 600-700 euros: c'est FAUX, car l'industrie a beaucoup changé sur les 2 dernières années. 

Connaître des bons plans, c'est bien. Les utiliser, c'est mieux.

Quand on trouve soit-même une petite marque, on ose pas forcément passer à l'acte.

Et ce qui aurait pu être une pépite se retrouve caché dans un coin de notre tête, avant d'être définitivement oublié. 

En pratique, on reste dans sa zone de confort et on retourne par facilité chez une marque classique que l'on connaît.

Nous avons donc crée le Club du Beau Soulier, qui vous donne accès à nos commandes groupées auprès de ces bottiers confidentiels.
L'objectif: vous guider le plus possible pour vous aider à profiter de l'offre de ces bottiers simplement, à un tarif privilégié.

Je vous en dis plus un peu plus bas :-)


Ce que vous trouverez dans le guide

Les signes de qualité

- Bien choisir son cuir: différencier le bon du mauvais "daim"et ne plus gaspiller votre argent sur un cuir corrigé, jouer avec les matières et choisir des cuirs avec textures raffinées, acheter du cordovan sans vous ruiner (il n'y a pas qu'Horween dans la vie ;) )
- Les montages expliqués simplement, où l'on remet en cause les idées reçues
- Anatomie de la chaussure: les signes de qualité dont on ne parle pas assez, mais qui changent tout

Il ne s'agit pas de faire de vous un technicien de la chaussure, mais de vous faire comprendre le plus facilement possible ce qui sépare une belle chaussure d'une TRES belle chaussure. 

Les styles de chaussures

- La paire aussi habillée qu'une richelieu, mais aussi confortable qu'un mocassin
- Le type de chaussures increvables, mais élégantes et originales au boulot (réservées aux connaisseurs et aux grands bottiers britanniques, avec maintenant de très belles alternatives accessibles)
- le type de mocassins les plus élégants 
- Si je devais recommencer à 0, avec moins de 300 euros, voici la paire que j'achèterais (et qui n'aurait pas grand chose à envier à 90% des paires à plus de 600 euros)

Se distinguer avec goût

- Les marques en propre d'usines vietnamiennes (sous-traitants de grands bottiers japonais), qui produisent en direct à une fraction du prix

- La marque croate, connue seulement des passionnés, qui la considèrent comme un bien meilleur rapport qualité/prix qu'Alden pour le cordovan

- La paire de bottes de bottier de luxe, impossible à retrouver ailleurs, pour un style rock qui ira bien dans une tenue habillée (et son alternative fabriquée en Asie à moins de 300 euros, avec des critères de qualité japonais). 

- La marque Espagnole qui veut conquérir le marché avec une gamme à moins de 500 euros, développée avec un bloggeur référence sur la chaussure selon des critères de qualité de bottiers japonais

Des commandes groupées réservées (en éditions très limitées)

On sait que ça peut être intimidant pour vous de commander seul de votre côté à l'autre bout du monde, à des marques parfois exclusivement anglophones.

C'est pourquoi nous allons organiser des commandes groupées auprès de certains bottiers confidentiels de ce guide, pour vous accompagner le mieux possible , et de pouvoir négocier des prix encore meilleurs.


Ces commandes groupées seront exclusivement réservées aux membres du Club des beaux souliers.

Pourquoi ?

Les volumes seront en effet extrêmement limités (environ 20 à 30 paires par commandes, pour vous donner une idée certains bottiers n'assurent pas plus de 8 paires à la fois en cousu main): la commande groupée nous permet d'avoir de vrais tarifs privilégiés, et des paires à 350 euros qui sont techniquement au niveau de paires à 900 euros chez des marques classiques.

Et car nous voulons aussi les réserver à ceux qui auront lu le guide et comprendront bien la différence de qualité de notre offre.

Il s'agit de commandes auprès de marques dont personne n'a jamais parlé en France , pour être certain de vous obtenir une qualité exceptionnelle et incomparable à ce que vous avez pu avoir jusque la.

Contrairement à une collaboration classique avec une marque, les commandes groupées (aussi appelées GMTO/Group Made-to-Order par les puristes anglophones) seront des opérations sur lesquelles nous ne gagnerons pas d'argent.


C'est pourquoi la formation est pour le moment limitée à 100 places.  

Vous serez également invité, après votre inscription à un groupe Facebook privé pour organiser ces commandes. 

Ce que je peux attendre du Club du Beau Soulier ?

Vous avez la certitude d'avoir des chaussures plus raffinées, mais aussi plus confortable pour vous, de meilleur goût, (et en bonus achetées moins cher que vos collègues).

On parle ici d'avoir le même pouvoir d'achat que quelqu'un qui dépense 5000 euros par ans en chaussures de luxe.

En passant par les commandes groupées, vous ferez parti d'un petit cercle de privilégiés qui auront acquis des modèles exclusifs, dont on ne trouve pas d'équivalents en Europe.  Le tout sans prendre de risques, avec des tarifs négociés.

Vous aurez aussi accès à notre groupe Facebook privé, le Club du beau soulier, pour organiser les commandes groupées, et vous tenir au courant de nos nouvelles découvertes.

Vos questions

Et si je ne suis pas satisfait ?

Comme pour tous nos guides, vous pouvez être satisfait ou remboursé sous 60 jours sur simple mail à contact@jamaisvulgaire.com.

Vous n'aurez ensuite plus accès aux guides, ni aux commandes groupées.

Je peux trouver les mêmes informations gratuitement sur Internet

C'est entièrement vrai, mais à vous de voir si vous avez 3 semaines de recherches intenses à y consacrer, et aussi le recul nécessaire (dans notre cas plus de 10 ans dans le secteur) pour identifier les infos utiles, et les marques fiables. 

Pour nous, c'est un bon moyen pour se noyer dans l'information et ne jamais prendre de décisions concrètes. 

Est-ce vraiment fiable d'acheter sur des sites d'Europe de l'Est ou d'Asie ?

Pas forcément, mais on a fait le tri.

Vous avez tous dans votre entourage un ami qui a une passion, et qui passe beaucoup de temps sur des forums pour échanger. 
Toutes les petites marques dont je vous parle sont gérées par des passionnés, qui passent leur temps sur des sites et forums anglophones à répondre à toutes les questions. Une grosse partie de leurs ventes vient d'Internet: ils savent donc exactement comment être sûrs que la paire que vous recevrez vous conviendra. 

Ca me fait un peu peur de passer commande chez un petit bottier, avec qui je ne peux parler qu'anglais

Effectivement, il serait dommage d'acheter le guide sans sauter le pas: c'est pour ça que nos commandes groupées sont là 

Les commandes groupées ? Pourquoi est-ce la première fois que j'en entends parler ?

On appelle aussi ça GMTO en anglais, et c'est un peu plus pratiqué sur les sites amateurs et forums anglophones.

Commander en groupe vous permet de faire de grosses économies, sur des bottiers qui ont déjà un avantage compétitif écrasant par rapport aux marques classiques.

Ca n'est pas pratiqué sur les sites et blogs classiques (encore moins avec ces bottiers là)
- d'une part car c'est une opération purement bénévole afin d'avoir le meilleur produit au meilleur prix possible
- d'autre part à causes d'intérêts économiques: certains blogs ont leurs propres marques ou collaborent étroitement avec des marques européennes traditionnelles, et il est compliqué d'évoquer publiquement ces nouveaux acteurs

Notre seconde commande groupée: les bottines balmoral Mauban, fabriquées en France

Parce qu'il est aussi important de préserver l'artisanat local, voici une nouvelle commande groupée sur des bottes balmoral, avec la maison Mauban, qui fabrique à Cholet.

Mauban travaille depuis le début avec Joseph Malinge (à Cholet), dont le carnet de commande s'est considérablement amoindri du fait du Covid-19.

Parmi les marques qui produisent chez Malinge, Mauban est pour moi ce qui se fait de mieux en terme de formes et d'esthétique.
C'est d'ailleurs également l'avis de The Rake:
"Undeniably, Mauban is a delightful hidden-gem of the shoemaking world which has only just surfaced and begun to shine."

Mauban ne travaille normalement qu'en MTO, avec des prix situés autour des 1000 euros. 

L'idée est ici de vous proposer la paire la plus qualitative possible, au prix le plus bas possible afin d'apporter des commandes à l'atelier de Joseph Malinge (dont les commandes sont malheureusement à la baisse...)

Cette opération est pour Mauban un bon coup d'essai aux commandes groupées, sur laquelle la marque n'effectuera presque aucune marge (on parle de moins de 10 euros par paire...).

Pour cette opération unique, on vous propose le modèle icônique de Mauban: la balmoral contrastante.


Nous allons vous la proposer à 370€, frais de port inclus: c'est du jamais vu pour une bottine fabriquée en France, avec une construction Goodyear (avec mur gravuré, on vous explique la différence plus bas) et un cuir des tanneries du Puy.
Je m'inscris au club pour accéder à la commande

Une forme universelle

Edouard, le fondateur de Mauban, ne travaille d'habitude qu'à la commande et ajuste ainsi chacune de ses paires aux pieds de ses clients. Il a donc acquis une sacré expérience depuis le lancement de la marque en 2014 et a prévu une forme extrêmement confortable pour la majorité d'entre vous

Un mur gravuré: le must du Goodyear

La technique du gemming, c'est coller tout autour de la semelle intérieure un morceau de toile, qui sera lui-même cousu à la trépointe.

Au lieu de coller tout autour de la semelle intérieur un morceau de toile appelé mur (ensuite cousu à la trépointe), on va préférer coudre une toile intégrale.

On évite ainsi les inconvénients de la colle sur la durée: elle est plus sensible à l'humidité et à la chaleur. La toile peut se décoller de la semelle, et finir par créer un décalage.

La bottine balmoral: le modèle mythique de Mauban

Pour cette pré-commande, nous vous proposons le modèle de balmoral habillé, qui s'appuie sur un contraste subtil entre nubuck et box calf des Tanneries du Puy.
A ce stade, vous pouvez encore voter pour la combinaison de couleurs de votre choix si vous faites parti du club :-)
Je m'inscris au club pour accéder à la commande

Notre première commande groupée, jusqu'au 31/05 (Livrée)

On est ravis de vous annoncer que la première commande groupée est enfin sorti: une belle paire cousu trépointe (handwelted) avec cuir crust d'Annonay et un patronage à la fois original et discret, le tout à 380 euros.

Bref, c'est de loin le meilleur rapport qualité/prix du moment à ce niveau de prix.


Voici ce qu'on vous a négocié, avec CNES Shoemaker, un des plus gros ateliers du Vietnam sur le Goodyear et le cousu main..

Echanges de tailles possible, pas de minimum de commandes

Fait exceptionnel pour une GMTO: l'atelier ici accepte les retours et échanges de taille (avec cependant frais de renvois à votre charge).
Il n'y a pas non plus de minimum de commandes: tout sera donc bien produit quelque soit le nombre de commandes de l'opération.


Date limite: 31 Mai

Pour tenir le délai de fin Août (pour que vous soyez le plus beau au bureau), les commandes s'arrêtent le 31 Mai. 

Une richelieu balmoral sobre et originale

A la fois sobre et originale avec un bout droit perforé, il s'agit d'une construction balmoral avec une discrète perforation près du laçage qui fait penser au fameux col de cygne d'Edward Green.


Bref, de quoi largement se distinguer de vos collègues, sans faire de remous. 

Je m'inscris au club pour accéder à la commande

Le cuir crust de chez Anonnay, avec patine bordeaux faite main

Il s'agit d'un cuir crust de chez Annonay (le cuir crust est le cuir idéal pour les patines, comme vous le savez déjà !), une tannerie française de référence 
On lui applique ensuite à la main une jolie patine bordeaux comme ce que vous pouvez voir sur cette photo.

Le cousu trépointe: un savoir-faire traditionnel

Le cousu trépointe, réalisé à la main, permet des coutures beaucoup plus rapprochées de la chaussure, et donc globalement une forme bien plus fine, avec une finition violon très prononcée.


Comme vous le savez, le cousu trépointe est entièrement fait main et donc bien plus long que le Goodyear industriel, on le trouve normalement plutôt sur le bespoke.
 C'est aussi la raison pour laquelle le délai de fabrication de cette commande groupée est de 2 mois. 

CNES ne propose d'ailleurs pour le moment pas cette construction dans son offre classique.

"Insane value" selon les experts

The Shoesnob a testé il y a quelques jours la version Goodyear de ce modèle (pure coïncidence). Son avis est très clair: "Can't beat it' et un prix "Unreal" (4 min 21), "Insane" (5min10).

(la vidéo est sur sa chaîne Youtube)

Le blog Shoegazing a également repéré la marque au Super Trunk Show de 2019, un salon de référence:

"The biggest impression on the exhibition floor was likely made by CNES Shoemaker, one of Vietnam’s largest manufacturers of Goodyear welted shoes. With an impressive quality level of the finish and construction for very facile prices, they got many visitors to raise their eyebrows and also order a pair."
Je m'inscris au club pour accéder à la commande

Le Club des beaux souliers: guide ultime des chaussures habillées + accès aux commandes groupées

Vous allez recevoir :

Text Icon 54 fichiers texte

Contenu

Les cuirs
La vérité sur le "daim" (et comment différencier nubuck, cuir suédé et croûte de velours)
Le cuir exotique: est-ce forcément bling-bling ?
Cordovan: le cuir des héros (et nos marques pour en acheter sans vendre un rein)
Les cuirs de veaux pleine fleur, et comment éviter les cuirs corrigés
Ce qui rend le cuir grainé différent
Le tannage: chrome versus végétal ?
Les cuirs vegan: une révolution écologique ?
Les qualités du cuir
Les familles de chaussures
La derby: une paire qui peut être raffinée
Le modèle le plus formel
La chaussure des divorces
Les richelieux: pas forcément juste pour le bureau
Mocassin: une paire plus polyvalente qu'il n'y parait, qui va du casual à l'ultra-formel
Chelsea
La paire robuste, mais qui peut être assez fine pour se porter au bureau
Le mélange idéal entre richelieu et mocassin
Jodhpur
Double boucles
Balmoral
Montages et anatomie de la chaussure
Cousu norvégien: forcément un cousu de bourrin ?
Blake: le seul moyen d'avoir de la finesse ?
Anatomie de la chaussure: ce qui fait la différence
Le montage Goodyear: la meilleure chaussure industrielle possible.
Le vrai cousu main: le cousu trépointe (la meilleure chaussure possible, point)
Les marques dans le monde
Europe de l'Est
Grande-Bretagne
Espagne
Asie
Italie
Scandinavie
Portugal
Etats-Unis
Allemagne et Belgique
France
Guide des chaussettes
Guide ultime
Guide de l'achat/revente
Bien vendre
Boutique eBay
Guide du vintage
La commande en ligne
Introduction aux patines
Qu'est ce qu'une patine équilibrée ?
Mode d'emploi rapide
L'entretien
Conseils généraux
Entretien du cuir
Mesure
Mesure, MTM ou RTW de luxe ?
Divers
Chaussures réhaussantes: on n'approuve pas (mais on a trouvé la seule marque viable)
Le confort: les attentes raisonnables à avoir.
Les formes, ce qui détermine le style de votre chaussure
La taille: à quel moment essayer sa paire ? (et les pièges qui ne doivent pas vous alarmer)
Copie ? Contrefaçon ?
Commandes groupées GMTO
Nos premières richelieu cousues main
Nos bottes balmoral Made in France
Mieux vous connaître
Les richelieu balmoral cousues main: 25/05-31/05